Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2005

New-York avec toi

Week-end surprise à New-York pour mes trente ans... Découverte d'une autre Amérique, mais est-on encore en Amérique ? La population habite en centre-ville, utilise les transports en commun, vote libéral, peuple les terrasses des cafés, n'écoute pas de country music; les fast foods se font rares, les snobs restent tournés vers Paris, les filles sont plutôt jolies et bien attifées... Et ça grouille de Français, à tel point que l'on ne peut plus tranquillement médire de ses voisins dans la langue de Molière !

Pour cette première fois, nous faisons le grand tour : survol de la ville en hélicoptère, statue de la Liberté, Ellis Island, Cinquième Avenue, Central Park, Empire State Building, et Ground Zero... Plaisir d'être là, tout simplement, dans cette belle ville cosmopolite dans laquelle on se sent bien, immédiatement. Que de similitudes avec Paris ! Dans ce New-York du week-end du 4 juillet, apparemment déserté par une bonne partie de la population, je ressentais ces impressions de Paris au mois d'août, au cours duquel les fâcheux s'agglutinent bêtement sur les mêmes plages, tandis que la capitale s'offre au promeneur dans un dénuement de bon aloi.

Paris sans les Parisiens, le bonheur, n'est-ce-pas ? Il en va de même de New-York, où l'amabilité des autochtones est toute...parisienne ! Il en fallait cependant plus pour entamer notre enthousiasme, et nous brûlons désormais d'y retourner, d'une manière ou d'une autre.

Retour en Amérique - je veux dire à Indianapolis ! - à la suite de ce week-end. Retour dans cette Amérique tranquille, aimable, simple, pieuse et droite. Nous l'aimons aussi profondément.

New-York/Indianapolis, deux faces d'un même pays que le voyageur ne peut prétendre connaître sans les avoir envisagées toutes deux.

100_22011

Publicité
Commentaires
P
Je voudrais saluer la qualite des photos prises a New York et l'`oeil` du photographe...
B
New York USA<br /> <br /> J'ai vu New York<br /> New York USA<br /> J'ai vu New York<br /> New York USA<br /> Je n'avais rien vu d'au<br /> Je n'avais rien vu d'aussi haut<br /> Oh ! C'est haut, c'est haut New York<br /> New York USA<br /> <br /> J'ai vu New York<br /> New York USA<br /> J'ai vu New York<br /> New York USA<br /> Je n'avais rien vu d'au<br /> Je n'avais rien vu d'aussi haut<br /> Oh ! C'est haut, c'est haut New York<br /> New York USA<br /> Empire States Building oh ! c'est haut<br /> Rockfeller Center oh ! c'est haut<br /> Internationnal Building oh ! c'est haut<br /> Waldorf Astoria oh ! c'est haut<br /> Panamerican Building oh ! c'est haut<br /> Bank of Manhattan oh ! c'est haut<br /> <br /> J'ai vu New York<br /> New York USA<br /> J'ai vu New York<br /> New York USA<br /> Je n'avais rien vu d'au<br /> Je n'avais rien vu d'aussi haut<br /> Oh ! C'est haut, c'est haut New York<br /> New York USA<br /> Time and life building oh ! c'est haut<br /> American hotel oh ! c'est haut<br /> CBS Building oh ! c'est haut<br /> RCA Building oh ! c'est haut<br /> First National City Bank oh ! c'est haut<br /> <br /> Serge Gainsbourg
B
j'aurais bien aimé partager cette journée avec vous deux....votre absence commence à se faire ressentir
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité