Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2005

Crime Quizz

A l’heure ou une tourmente sécuritaire sévirait en France selon certains, un rapide aperçu de la façon dont la justice est rendue de ce coté-ci de l’océan atlantique est sans doute de nature à relativiser les dangers de la “menace fasciste”.

Ainsi, je vous propose de participer à un petit “Crime Quizz” directement tiré d’affaires pénales ayant eu lieu dans l’Indiana, et auxquelles j’ai pu avoir accès en travaillant à la Cour d’appel de ce bel État.

Le principe du “jeu” est le suivant : je vous soumets les faits principaux, volontairement simplifiés mais non déformés, d’une affaire, et vous propose trois sentences au choix. Seule l’une d’entre elle correspond à la décision réellement rendue. Vous pouvez suivre deux règles différentes : 1) soit essayer de déterminer quelle a été la décision rendue par la justice de l’Indiana; 2) soit, plus instructif, tenter de déterminer quelle est la sanction qui vous parait la plus appropriée, et savoir ainsi si vous êtes un odieux laxiste démocrate ou un ultra conservateur républicain. Je tiens aussi à préciser que, dans l’Indiana, un condamné est tenu d’exécuter au moins 80 % de sa peine, même en cas de bonne conduite.

Douze cas sont proposés.

1)     Émission d’un chèque sans provision pour l’achat d’une automobile d’une valeur de 1.500 $. L’individu avait fermé le compte qu’il détenait auprès de la banque émettrice du chèque. Son casier judiciaire est vide. 

a)     Interdit bancaire, remboursement du prix de l’automobile à son ancien propriétaire, amende de 1.000 $

b)     Un an de prison, 40 heures de travaux d’intérêt général, amende de 1.000 $

c)     Amende de 4.000 $, 300 heures de travaux d’intérêt général

2)     Un homme tente de pénétrer au domicile de deux personnes âgées (75 ans), sans doute pour les dérober. Il réussit à introduire un pied en travers de la porte, mais le couple pousse de toutes ses forces de l’autre coté de la porte pour l’empêcher d’entrer. Après cinq minutes d’effort, l’individu renonce et s’en va. Pas de coups ni de blessures, pas de dégradations matérielles. L’individu a déjà été condamné à deux reprises pour cambriolage mais jamais pour violence.

a)     Six mois de prison avec sursis et 150 heures de travaux d’intérêt général

b)     Six mois de prison

c)     Trois ans de prison

3)     Violence conjugale. L’homme a trop bu, le couple entre en conflit car la femme refuse de se plier au devoir conjugal. L’homme se met en colère, et jette violemment sa femme contre le sol. Dans sa chute, celle-ci l’attrape par la manche, ce qui entraîne la chute de l’homme sur sa femme. La rixe s’arrête là. La femme souffre de légères abrasions au bas du dos. Elle porte plainte contre son mari, dont elle a divorcé depuis. Le casier judiciaire du mari est vierge.

a)     15 jours de détention, programme de désintoxication obligatoire, 2.000 $ d’amende

b)     Un an de prison, suivi obligatoire d’un programme de lutte contre la violence conjugale

c)     Deux ans de prison, programme de désintoxication obligatoire, 3.000 $ d’amende

4)     Un homme poignarde puis égorge le chien de son fils de 25 ans parce que le chien ne cesse pas d’aboyer (ce qui est énervant, il faut bien dire). Il tue le chien devant son fils. L'ambiance était manifestement assez tendue...

a)     Deux mois avec sursis

b)     Trois ans de prison

c)     5 000 $ d’amende

5)     Complicité de vol a main armée. L’individu achète un fusil a pompe et conduit son complice jusqu’au lieu du délit. Il l’a préalablement renseigné sur les potentialités du lieu ainsi que sur l’organisation générale car il a travaille dans le passé dans le magasin en question. Pas de violence, mince butin, casier judiciaire vierge.

a)     Cinq ans de prison, dont deux avec sursis

b)     10 ans de prison

c)     15 ans de prison

6)     Sur une impulsion, l’individu poignarde sa fiancée car celle-ci voulait le quitter. Elle décède des suites de ses blessures. L’individu se rend à la police de lui-même. Il n’a pas de casier judiciaire.

a)     Vingt ans de prison 

b)     50 ans de prison 

c)     Peine de mort

7)     Vente de cocaïne, simple détaillant. Déjà condamné pour de menus délits.

a)     20 ans de prison

b)     30 ans de prison

c)     50 ans de prison

8)     Relations sexuelles “consensuelles” (si tenté que cela puisse exister dans une telle situation) d’un adulte avec un mineur de 14 ans. Une seule victime, mais relations régulières sur une période de plus d’une année. Casier judiciaire vierge. 

a)     15 ans de prison

b)     27 ans de prison

c)     38 ans de prison

9)     Un groupe de cinq jeunes, filles et garçons confondus, âgés de 18-20 ans. Ils passent le plus clair de leur temps ensemble. Ils haïssent une ancienne membre du groupe car elle serait devenue la petite amie d’un membre d’un groupe rival. Ils l’attendent à la sortie de son travail (fast-food), à 23 h, la contraignent à embarquer avec eux dans un véhicule, et la conduisent à un terrain vague dans une zone industrielle. Ils veulent la “punir”. Elle est déshabillée, humiliée, brûlée avec une cigarette, violentée, puis alors que ce n’était pas initialement prévu, l’un de ses tortionnaires dérape et l’exécute d’une balle de fusil à pompe dans la bouche (désolé si vous venez de prendre votre petit-dejeuner…).

a)     40 ans de prison

b)     75 ans de prison

c)     Peine de mort

10) Viol sur mineur par adulte ayant autorité. Une famille accueillait le fils d’amis, âgé de 23 ans, qui effectuait ses études dans leur ville. A deux reprises il viole la petite fille de ses hôtes, âgée de huit ans. Casier judiciaire vierge.

a)     20 ans de prison

b)     50 ans de prison

c)     90 ans de prison

11) Fabrication de 22 g de methamphetamines (une drogue) en vue de sa revente. Individu déjà condamné à plusieurs reprises pour trafic de produits stupéfiants.

a)     10 ans de prison

b)     35 ans de prison

c)     60 ans de prison

12) Individu coupable de plusieurs cambriolages chez des particuliers. Récidiviste. Il reconnaît sa culpabilité sans faire de difficultés.

a)     16 ans de prison

b)     25 ans de prison

c)     40 ans de prison

            Réponses : 1b – 2c – 3b – 4b – 5b – 6b – 7a – 8c – 9b – 10c – 11b – 12a 

Alors, verdict ? Votre laxisme vous effraie ? Il est encore temps de venir faire un stage dans le Middle West, pour une remise à niveau de l'échelle des valeurs...

Publicité
Commentaires
E
Ca fait un peu peur! Meme beaucoup peur quand meme! Mais si tu avoues ta faute, tu es deja a moitie pardonne! (voir le dernier exemple).
S
putain & moi qui allez me lancer dans la vente de cocaine jsui calmé .. é merde fait chier ce putain de bordel
J
Vraiment très intéresant... Je découvre le blog ce jour...<br /> Je tiens un site internet sur l'actualité des USA..<br /> Avec notamment une page "Démographie des USA en 2005"<br /> Sur cette page je développe notamment le fait qu'aux USA, le criminalité est en baisse alors que la population carcérale est en hausse...<br /> Dans ce cadre, je fais référence au présent billet à titre d'exemples de peines encourues...<br /> La page<br /> http://membres.lycos.fr/returnliberty/demographieusa.htm<br /> <br /> Et puis, hop, j'ai mis les chroniques indianapoliennes dans mes blogs francophones de référence (en page d'accueil)...
A
Oui j'avoue etre beaucoup plus clemente avec les vols ou arnaque qu'avec les crimes (j'entend par là les cas violents, que ca soit des viols ou des coups), mais c'est naturels non ?<br /> On ne peut pas comparer une tentative de cambriolage dans le cas n°2 avec le viol d'une enfant (cas n°10).<br /> <br /> Mais moi je ne suis pas juge, je laisse beaucoup plus la place à l'affectif que je ne le devrais sans doute. Comme je n'ai aucune experience dans le milieu judiciaire, toutes ses peines restent abstraites, autrement je ne sais pas trop ce qu'elles valent sur l'echelle des peines encourues par crime. Je sais pas trop si je suis claire.<br /> <br /> Donc en gros si j'ai bien compris les USA n'ont pas forcement beaucoup plus de condamnations qu'un pays comme la France, mais à cause de la durée des peines, ils ont beaucoup plus de detenus, c'est ça ?
M
En proportion, je ne sais pas si les USA ont le plus grand nombre de détenus, mais il est certain que leurs statistiques se rapprochent de celles de pays non acquis aux vertus des droits de l'homme... En valeur absolu, il y a plus d'un million de détenus aux Etats-Unis. En France, nous avons environ 55 000-60 000 détenus, si ma mémoire est bonne. Les Américains sont environ 6 fois plus nombreux que les Francais, donc si on devait extrapoler les chiffres français aux USA, nous devrions avoir dans les 360 000 détenus...contre 1 millions aux USA ! Il faudrait vraiment commencer à construire des prisons, ou favoriser le repeuplement de la Corse !<br /> Sinon, Aurélie, tu es naturellement plus clémente que la justice de l'Indiana...même si tu es parfois d'accord avec elle pour ce qui touche aux violences conjugales ou aux atteintes portées aux enfants. Toutes ces condamnations sont largement pus élevées que ce qui aurait été encouru en France.<br /> Quand à Rikki, je peux te garantir qu'il n'existe pas de système pénal qui ne condamne que des coupables... Ce n'est pas possible. C'est pourquoi (mais il y a bien sûr bien d'autres raisons) la peinde de mort est inacceptable. Je dois cependant préciser que dans l'ensemble de ces affaires, la culpabilité des condamnés ne faisait pas de doute, soit qu'ils aient été pris en flagrant délit, soit qu'ils aient tout avoué d'eux-même. Chose étonnante, des types susceptibles d'encourir 50 ans de prison avouent leur crime en espérant ne pas prendre 75 ans...
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité