Que les automobiles soient coûteuses, en France, est une réalité réfutée par tous les constructeurs, mais pourtant constatée par les consommateurs. Il est vrai que si le prix augmente, les véhicules proposés sont de plus en plus sûrs, confortables, et bien équipés. Il demeure que, la Logan exceptée (mais son succès signifie bien quelque chose, non ?), la moindre petite voiture est affichée à 11.000 euros, tandis qu'un véhicule de taille moyenne type 307 ou Golf est facturé dans les 20.000 euros, et je parle des versions de base !

Dans ces conditions, on ne peut qu'être frappé du caractère bon marché des véhicules vendus aux Etats-Unis, et singulièrement des véhicules de marque américaine. Les voitures japonaises se vendent très bien, de sorte que les constructeurs n'ont pas à casser les prix, tandis qu'il reste un certain snobisme à rouler allemand, ce qui justifie des tarifs élevés. J'aimerais bien parler des voitures françaises, mais depuis les quelques Peugeot 505 et autres Renault 11 cabriolet vendues il y a vingt ans, le continent a été déserté !

Pourquoi ces prix incroyablement bas ?

L'effet dollar, bien sûr. La mauvaise situation économique des constructeurs (GM et Ford, en tout cas), qui justifie de leur part des efforts colossaux pour maintenir leurs parts de marché. Les modalités de financement, permettant d'acheter la voiture intégralement à crédit, sans le moindre apport (la formule se développe en France, mais est omniprésente aux Etats-Unis). La concurrence exacerbée que se livrent les compétiteurs, évidemment. Lorsqu'un constructeur a commencé à commercialiser ses véhicules au grand public au prix préférentiel réservé à ses employés, ses concurrents n'ont pu que lui emboîter le pas ! Lorsqu'on ajoute tous ses facteurs, on parvient à des résultats étonnants. Jugez par vous-même (tous les véhicules mentionnés appartiennent au groupe Daimler Chrysler, par ailleurs bénéficiaire pour sa branche américaine). Les tarifs américains ont été convertis en euros pour faciliter la comparaison.

Dodge Caravan (en France Chrysler Voyager)

dodge_caravan

Tarif France : 35.000 euros

Tarif US : 15.732 euros (18.976 $)

Jeep Grand Cherokee Laredo

jeep_grand_cherokee

Tarif France : 43.900 euros

Tarif US : 18.380 euros (22.165 $)

Jeep Liberty Sport (en France Cherokee)

liberty_sport

Tarif France : 30.900 euros

Tarif US : 13.613 euros (16.416 $)

Chrysler PT Cruiser

pt_cruiser

Tarif France : 22.800 euros

Tarif US : 10.501 euros (12.663 $). Le prix d'une Peugeot 106...

Evidemment, les différences de prix sont plus ou moins importantes selon les modèles, mais restent toujours considérables.

Encore quelques temps ici, et je pourrais peut-être céder à un petit caprice appelé Chrysler Crossfire Limited...

chrysler_crossfire_coupelimited_2005_385x192

Tarif France : 38.000 euros

Tarif US : 24.871 euros (30.000 $)

Un rêve accessible, n'est-ce pas ma petite Loutre ?