Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2005

"Double Jeopardy"

Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu le film « Double Jeopardy », (la bande annonce ici), sorti en 1999.

40m

Ce film est sorti en France sous le titre de « Double Jeu », titre qui correspond très mal au film. Vous allez comprendre pourquoi.

047453_af

En effet, le titre initial renvoie à une règle de droit constitutionnel/pénal américain (« prohibition against double jeopardy ») qui veut que l’on ne puisse pas être condamné deux fois pour le même crime sous l’autorité de la même loi. Cette règle de droit est le ressort principal du film : une femme est poursuivie pour l’assassinat de son mari, alors qu’elle est innocente. Elle est envoyée en prison. Son mari, encore vivant, a voulu faire croire à sa mort afin de fuir ses créanciers, empocher l’assurance vie dont leur enfant est le bénéficiaire, et refaire sa vie avec la meilleure amie du couple (qui se trouve bénéficier de la garde de l’enfant). Machiavélique, n’est-ce pas ? Cependant, la femme, une fois emprisonnée, apprend (i) que son mari est encore vivant, et (ii) l’existence de la règle interdisant la double condamnation pour un même crime. Elle se comporte alors en prisonnière modèle, bénéficie de conditions d’incarcération en semi-liberté, et en profite pour s’échapper pour se venger de son ancien époux : déjà condamnée pour son meurtre, elle peut le tuer en toute tranquillité sans risquer d’être condamnée à nouveau !

Voilà qui fournit un excellent prétexte à un film d’action plutôt réussi.

Je suis pourtant au regret de vous annoncer que ce prétexte est dépourvu de tout caractère plausible, car la règle ne fonctionne pas du tout comme énoncé dans le film.

Ainsi, la prohibition constitutionnelle de toute nouvelle condamnation pour un crime déjà puni ne vaut que devant des juridictions de même type : en gros la juridiction pénale d’un même Etat, ou la juridiction fédérale s’il s’agit d’un crime fédéral. Il reste tout à fait possible cependant de condamner un même individu, pour un même crime, une fois devant une juridiction fédérale, puis une seconde fois devant une juridiction d’Etat (US v. Lanza, 1922), ou encore d’abord devant la juridiction d’un Etat, puis devant la juridiction d’un autre Etat (Heath v. Alabama, 1986) …

Or, s’agissant de « Double Jeopardy », l’épouse est condamnée pour le crime de son mari dans l’Etat de Washington, mais se venge dans l’Etat de Louisiane (« I could shoot you in the middle of Mardi Gras, and they can't touch me » : « Je pourrais te tuer au beau milieu du carnaval de Mardi Gras, et ils ne pourraient rien me faire ») ! Son petit stratagème devrait alors tomber à l’eau, sa première condamnation dans l’Etat de Washington n’empêchant pas du tout la Louisiane de la poursuivre pour le crime commis dans l’Etat de Louisiane. Avec des risques d’ailleurs accrus compte tenu de la générosité de l’application de la peine de mort dans cet Etat…

Arguties d’avocat que tout cela me direz-vous, et vous aurez bien raison. Ce film reste bien ficelé, fait voyager dans plusieurs endroits des Etats-Unis (Etats de Washington, du Colorado, de Louisiane), et est très bien soutenu par ses deux interprètes principaux, la délicieuse Ashley Judd (la femme innocente, puis prisonnière, puis fugitive), et le ténébreux Tommy Lee Jones (le parol officer qui se lance à sa poursuite).

047453_ph2

Pour la petite histoire, Ashley Judd est une fille du Middle West et est diplômée en français de l’Université du Kentucky. Quand à Tommy Lee Jones, il partageait la chambre de Albert Gore, futur vice président des Etats-Unis, lorsqu’il étudiait à Harvard.

Phrase à retenir : « I'm a lawyer, what we think isn't supposed to matter” (“Je suis un avocat, et ce que je pense n’a aucune importance”).

Publicité
Commentaires
P
Perdu, FoxTrotBravo...<br /> <br /> Il s'agit d'une Ford PlouPlouf "New Orleans" année et modèle 2005 au carrefour de la 627ème avenue et de la 985ème rue de Bâton-Rouge le 1er septembre dernier...
F
La voiture dans laquelle barbotte Tommy Lee, ne serait-ce pas une bonne vielle Ford Galaxie Coupe (500 XL) mi années 60 (62?64?)???<br /> <br /> Je le crois....<br /> <br /> FoxtrotBravo
P
Je remarque qu'à la vue de l'image tirée du filme, l'action semble bel et bien se dérouler en Louisiane...
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité