Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
24 décembre 2005

The Thousand Islands

Nouvel album photo aujourd’hui, consacré aux « Thousand Islands », archipel de 1860 îles se trouvant sur le Saint-Laurent, à l’endroit où le fleuve quitte le lac Ontario pour se diriger vers le nord, vers le Québec.

Certaines sont minuscules, d’autres accueillent d’immenses propriétés de gens fortunés de Toronto ou de New York. Les îles appartiennent pour certaines au Canada, d’autres aux Etats-Unis, le Saint-Laurent faisant office de frontière à cet endroit-là entre la province de l’Ontario et l’Etat de New York.

Lieu de villégiature très populaire durant l’été, il faut bien avouer qu’il faisait un froid de canard au mois de mai, lorsque nous avons fait cette petite croisière sur le Saint-Laurent au départ de Gananoque. Les photos en témoignent. Mais ces conditions climatiques assez rudes ont contribué aussi à donner une ambiance particulière à cette visite, hors-saison, détachée du temps, et un peu mystérieuse, nombre des demeures aperçues étant encore fermées.

Les dernières photos de l’album consacré aux « Thousand Islands » ont été prises à Fort-Henry, à Kingston. Kingston a été la première capitale du Canada, mais ce n’est plus qu’une bourgade de taille moyenne. Fort Henry est une forteresse bâtie en 1838 sur un promontoire dominant les eaux du lac Ontario et contrôlant le trafic du Saint-Laurent.

100_1673

Très bien préservée, elle est animée par de nombreuses animations recréant la vie de garnison au XIXème siècle, lorsque le Canada était encore colonie britannique.

100_1675

100_1618

100_1638

100_1604

Publicité
Commentaires
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité