Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2006

A la recherche d'un innocent

Jeudi dernier, Mark Warner, Gouverneur de l'Etat de Virginie a finalement accepté que l'ADN d'un homme condamné à mort en 1992, Roger Keith Coleman, soit analysée afin de vérifier s'il était vraiment coupable du crime pour lequel il a été condamné.

Coleman a été exécuté en 1992 pour le viol suivi du meurtre de sa belle soeur Wanda, agée de 19 ans, en 1981. La malheureuse fut retrouvée violée, poignardée, et à moitié décapitée dans sa maison du sud ouest de la Virginie, dans la ville minière (charbon) de Grundy. Coleman a toujours nié les faits, il est probable que deux hommes ont commis le crime et le second homme (ou les deux si Coleman est innocent) n'a jamais été retrouvé, et un autre individu se serait vanté d'avoir commis cet atroce forfait (ci-dessous, "une" de Time de 1992).

18_mai_1992

Toujours est-il que Coleman a été condamné sur sa belle gueule d'assasin, suivant l'intime conviction des jurés, dans un climat très passionnel (jugement moins d'un an apres les faits), et sans que le fameux "smoking gun", soit la preuve matérielle irrefutable, ne soit présenté. En 1982, date de la condamnation à mort de Coleman, les tests ADN n'étaient pas disponibles. C'est désormais le cas. La semence du violeur de la jeune Wanda (assassin probable de cette derniere) ayant été récoltée et conservée durant toutes ces années, il est maintenant possible de confronter l'ADN du violeur à celle de Coleman. S'il est démontré qu'il n'a pas violé la jeune femme, la thèse de sa culpabilité sera sérieusement ébranlée, car toute l'accusation reposait apparemment sur un schéma composé d'un viol suivi d'un meurtre.

Cette affaire dépasse le seul cas de Coleman. Elle est susceptible de relancer le débat sur la peine capitale aux Etats-Unis.

En effet, les opposants à la peine de mort recherchent activement "le" cas archétypal de l'erreur judiciaire susceptible de faire basculer l'opinion publique du coté de l'abolition. Celle-ci est peut-etre plus proche que l'on ne l'imagine en général. Si on arrivait à démontrer qu'un parfait innocent a été condamné à mort à tort, quel impact une telle démonstration aurait ! Tant que seuls d'inommables salopards (tueurs en série, violeurs d'enfants, sadiques en tous genres) sont exécutés, il apparait bien difficile de mobiliser une opinion publique encore très sensible à la Loi du Talion.

Mais si démonstration était faite qu'un parfait innocent a été mis à mort, le debat prendrait sans doute une autre tournure, ou c'est à désesperer de la nature humaine.

Car au-dela de toutes les objections religieuses, philosophiques et criminologiques que l'on peut adresser à la peine capitale, l'argument le plus puissant n'est-il pas que la peine de mort n'est pas souhaitable car elle est...irréversible ?

Détails intéressants : le Gouverneur Warner était à deux semaines de la fin de son mandat lorsqu'il a pris la decision , très débattue, de procéder à de nouvelles analyses, et il ne se représente pas. Ainsi, tout démocrate qu'il est, Warner, a bien pris soin de prendre cette décision alors qu'il ne peut plus être sanctionné électoralement par les électeurs de Virginie, résolument républicains. D'un autre coté, et sans doute faut-il y voir un signe d'espoir, Warner envisage de briguer l'investiture démocrate aux élections présidentielles de 2008. La décision qu'il a prise, très médiatisée, était donc murement pesée : cela veut-il dire que la question de la peine de mort va enfin être replacée au coeur du débat public américain ?

Publicité
Commentaires
G
Je ne pense pas que les exemples d'exécutions après des accusations à tort manquent. Il me semble me rappeler (sûrement d'autres auront des données plus précises) qu'un groupe de jeunes avocats de l'Illinois vaient fait ce genre de rechrhes, qui avaient conduit à un moratoire del'état sur les exécutions.
M
E (Elisabeth ? Edith ? Estelle ? Eva ? Emmanuelle ?), <br /> Je peux te renvoyer a un precedent post s'agissant de la severite des peines aux Etats-Unis : http://indianapolis.canalblog.com/archives/2005/07/08/index.html.<br /> En tout cas, je suis convaincu que le maintien de la peine de mort aux Etats-Unis n'est pas lie au cout consistant a garder en prison des condamnes pendant de longues annees.
E
Merci pour le lien :-)<br /> <br /> Moi ce qui me depasse totalement aux Etats-Unis c'est cet "attachement" a la peine de mort. Je ne comprends pas tres bien, d'autant plus que beaucoup d'americains sont tres croyants et pratiquants (chretiens). Mais je crois qu'ils se sont arretes a l'episode de la loi du Talion et on du rater le "tu ne tueras point". <br /> <br /> En plus j'ai l'impression qu'ils ont des peines de prisons qui sont vraiment a vie pour les individus les plus dangereux. Donc a part une "vengeance", quel est l'interet de condamner quelqu'un a mort alors qu'on peut le tenir a l'ecart de la societe de maniere presqu'aussi radicale? Le cout?
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité