Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
26 février 2006

Albany-Indianapolis

Me voici de retour à Indianapolis, après deux mois d'absence, content de rentrer "à la maison". Si quelqu'un m'avait dit, il y a quelques années que "la maison", ce serait Indianapolis, U.S.A, je ne l'aurais sans doute pas cru...

La route a été particulièrement éprouvante, et le trajet m'a pris davantage de temps qu'escompté : en tout 14 heures, quatre Etats traversés (New York, Pennsylvanie, Ohio, Indiana), ciel gris au départ, neige dans les Adirondacks, pluie le long du lac Erié, temps dégagé, enfin, à Indianapolis.

Voici le trajet emprunté :

caqb8vrc

J'étais content d'arriver à Indianapolis, hier soir, surtout après avoir quitté Albany, capitale de l'Etat de New York. Si ce blog doit servir à quelque chose, qu'il serve avant tout à vous éviter d'avoir l'idée vraiment saugrenue de visiter un jour la ville d'Albany... Au cours de ces deux derniers mois de cours, je ne saisissais pas toujours très bien les remarques des enseignants au sujet d'Upstate New York (nord de l'Etat de New York), présenté généralement en des termes peu flatteurs, sans parler des habitants de ces contrées, assimilés le plus souvent à d'irrécupérables red-necks. Je mettais ces observations sur le compte du snobisme des habitants de la ville de New York, volontiers méprisants de tout ce qui s'éloigne de la presqu'ile de Manhattan. Pourtant, il s'avère pourtant que ces remarques étaient fondées, ainsi que j'ai pu le vérifier au cours des quatre jours passés à Albany.

Cette ville n'a strictement aucun intérêt. Il me semble même que les organisateurs des épreuves du barreau de New York ont choisi de les situer à Albany dans le seul objectif de dresser un obstacle supplémentaire sur la route des candidats. C'est un argument à double tranchant, car une fois que l'on y a mis les pieds une fois, surtout dans le froid glacial du mois de février (- 10 °, neige la nuit, vent tourbillonnant), on est prêt à tout pour ne pas y revenir passer les épreuves une seconde fois...

albany

Mais tout d'abord un petit peu d'histoire : Comme souvent dans cette partie des Etats-Unis, les premiers arrivés étaient français. Dès le milieu du XVIème siècle, des trappeurs français vivaient dans la région, sans pour autant établir de base fixe. En 1624, le premier établissement permanent est créé, avec l'arrivée de 18 familles wallones protestantes ayant fui les persécutions religieuses des Pays-Bas alors sous domination espagnole, et donc catholique. Les nouveaux venus s'adonnaient au commerce des fourrures.

Le nom de la ville a été choisi en l'honneur du Duc de New York et d'Albany, qui deviendra Roi d'Angleterre sous le nom de James II, et roi d'Ecosse sous le nom de James VII. Le titre de Duc d'Albany était un titre de noblesse écossaise dérivant directement d'Alba, nom gaelique de l'Ecosse.

C'est en 1797 qu'Albany est devenue la capitale de l'Etat de New York. La ville s'est ensuite développée comme centre de commerce en raison de sa position géographique légèrement au sud des rivières Hudson et Mohawk. En 1807, Albany est relié à la ville de New York par des bateaux à vapeur qui empruntent l'Hudson. En 1825, la construction du canal Erié entre Buffalo (cf. carte routière ci-dessus) et Albany achève de transformer cette ville en carrefour des échanges entre la ville de New York et les Grands Lacs, et donc le Canada.

A la fin du XIXème siècle, la route de la France et d'Albany se croisent de nouveau : en effet l'architecture du State Capitol de l'Etat de New York (accueillant le pouvoir législatif), construit de 1867 à 1899, s'inspire directement de l'Hôtel de ville de Paris !

Voici l'édifice à l'origine :

nycapitol1_skyscraper_1

Le voici de nos jours (la photo a été prise en été ou au printemps, mais au mois de février, c'est beaucoup moins pimpant).

untitled6

Voici l'Hôtel de ville de Paris :

paris_hotel_de_ville_bw

Bon, il y a indéniablement un air de famille, c'est vrai.

Mais à Albany, en matière architecturale, il y a mieux, (ou pire !) : l'Empire State Plaza (ou "Centre de torture n° 1" pour tous les candidats au barreau : c'est là que se déroulent les épreuves).

fromnorth

Construit à l'initiative du Gouverneur Nelson Rockefeller, et baptisé en son honneur, cet ensemble comprend la Erastus Corning Tower, haute de 180 mètres (immeuble le plus haut de l'Etat de New York hors de la ville éponyme, à gauche sur la photo), et quatre tours plus petites : le Legislative Office Building (services des assemblées législatives de l'Etat), la State Library (la bibliothèque de l'Etat), le musée de l'Etat de New York, et le Justice Building (Cour suprême de l'Etat de New York et services administratifs de l'administration judiciaire. Pour la petite histoire, la Cour suprême s'appelle la "Court of Appeals", soit littéralement la "Cour d'appel", tandis que les juridictions de première instance sont appelées Supreme Court, soit "Cour suprême". Logique, n'est-ce pas ?).

Les petites tours :

empire1

La Bibliothèque de l'Etat :

statelibrary1

Enfin, au coeur de ce vaste complexe, se trouve un étonnant OVNI appelé "The Egg" (l'oeuf) abritant un centre artistique et des salles de spectacle.

the_egg_albany

L'ensemble de ces constructions, construites à la fin des années 1960 et s'inspirant directement de Brazilia, est disposé au coeur d'une ville de 95 000 habitants, dont les rues sont désertes, où les terrains vagues le disputent aux immeubles désaffectés dont les fenêtres ont été murées, et où la seule animation vient de fast foods graisseux dispersés le long des deux seules artères que l'on pourrait se hasarder à qualifier de "commerçantes". Le désespoir urbain, la pauvreté, la laideur, associés à la mégalomanie batisseuse de quelques politiciens dont la seule ambition parait être de dépenser l'argent du contribuable de la façon la plus outrancière possible (je ne parle pas de Georges Frêche à Montpellier, mais de Nelson Rockefeller) : telle est Albany.

J'aime beaucoup la note finale de l'article de Wikipédia sur Albany, pleine d'humour, je le crains à son insu...

"Some cities, like wrapped boxes under Christmas trees, conceal unexpected gifts, secret delights. Some cities will always remain wrapped boxes, containers of riddles never to be solved, nor even to be seen by vacationing visitors." So wrote author Truman Capote to describe the cloistered allure of his native New Orleans, as well as other cities that possess such mysterious charm.

While an oft-discussed (and lamented) "Smallbany" mentality may lead locals and visitors alike to conclude that Albany's culture is somehow lacking when judged on a regional, national or international scale, the city does indeed possess an artistic world that, while active and fruitful, may not be well known outside its inner core. Under the moniker of the Hidden City, a group of area musicians, writers and visual artists have formed a collective to bring to light some of the unexpected riches of the local arts scene.

The Lark street area has many hole-in-the-wall shops such as a bookseller, a tequila and burrito bar, a wine bar, head shops, body piercing and tattoo parlors, and live music-oriented restaurants. Albany also has two independent film theatres."

Yes, indeed...Je crains d'avoir cruellement sous-estimé l'envergure culturelle de la cité, sans doute en raison de son caractère sous-terrain et dissimulé... Enfin, c'est vrai, un libraire, un tequila et burrito bar, un magasin de tatouage et de piercing, cela mérite considération !

fromeast

Pour un article passionnant sur l'architecture d'Albany, où j'ai trouvé une bonne part de mes informations, cliquez ici : http://www.lofaber.com/albany/essaymaking.html L'auteur est sans pitié pour Rockefeller et démonte très bien les ressorts qui ont conduits le Gouverneur milliardaire à restructurer ainsi la capitale de l'Etat de New York.

rocky

Il compare certains édifices à des projets futuristes des années 1960, à des travaux de Le Corbusier, ainsi qu'aux constructions de l'Italie fasciste en établissant un parallèle entre architecture monumentale et oppression politique. S'agissant des sources d'inspiration, j'ai pour ma part cru reconnaître certaines influences architecturales de l'Union soviétique stalinienne, de la Roumanie socialiste, ou encore du Havre sous domination communiste.

Publicité
Commentaires
N
L'architecture "moderne" ne m'a jamais dérangé, mais je suis d'accord avec toi (vous) Marquette. Les architectes "prestigieux" oublient souvent que le design n'est pas la seule chose à considérer quand ils travaillent sur un projet de bâtiment où vivront et travailleront des hommes et des femmes, tous les jours, pendant des années. <br /> <br /> Je me plains chaque jour de ne voir que de la pelouse (ou de la neige) quand je regarde par la fenêtre de mon bureau. Pourquoi est-ce que personne n'a pensé à planter un sapin? Il me semple que cela ne demande pas tant d'entretien que ça...
M
Que l'on aime ou pas le béton, il est parmi nous, et il est vrai que l'on peut en faire quelque chose de très beau. Je pense en particulier aux superbes aérogares Roissy (immense voute en béton d'un seul tenant de l'aérogare 2 E, si me souviens bien), qui s'est malheureusement effondré. J'admire aussi Le Corbusier, notamment. <br /> En revanche, vous ne contesterez sans doute pas que les années 1960-1970 ont vu l'émergence d'innomables réalisations sorties de très grands bureaux d'études et de prestigieux cabinets d'architectes. Albany avait plus à voir avec Créteil et nombre de nos villes nouvelles où le modernisme déshumanisant domine. Des architectes se font plaisir, ils peuvent publier leurs travaux dans de magnifiques ouvrages brochés, les maquettes de leurs réalisations sont exposées dans les musées, mais le problème, c'est que des gens vont devoir vivre dans ces réalisations expérimentales, que l'entretien n'est pas toujours à la hauteur car bien souvent exorbitant, ou que tout simplement les structures vieillissent mal, rouillent, se dégradent, et 25 ans après leur réalisation sont carrément sinistres. <br /> Une dalle de béton de la taille d'un terrain de football entre quatre tours gigantesques, sans un espace vert, moi, cela me terrifie un peu.
C
comme cela a été signalé plus haut, nous sommes bien content de votre retour aux affaires.<br /> concernant votre description d' Albany, il semble effectivement qu'il n'y ait pas grand chose à défendre; les photos sont explicites: c'est moche mais je vous trouve un peu dur à plusieurs égards.<br /> ok, Montpellier est l'oeuvre d'un mégalomane mais Le Havre d'Auguste Perret est un ensemble réfléchi, pensé où chaque élément à une fonction donnée. C'est une architecture qui avait une fonction sociale. Le béton y est roi et le béton n'a plus la côte....c'est le principal reproche que l'on fait à l'architecture des années 30-50; moi, je trouve que c'est un matériau très intéressant, brut, vivant, pur.<br /> C'est le reproche que l'on fait à Le Corbusier et on confond cet immense architecte avec les barres d'HLM. C'est un novateur où là encore tout est pensé: les pilotis, telle inclinaison permet une luminosité particulière, telle construction répond aux rêgles du nombre d'or, etc...<br /> quand on pense à la Cité Radieuse à Marseille, on ne peut que s'emerveiller: c'est un projet avec une dimension sociale, avec des appartements incroyables de fonctionnalité, où la lumière est omniprésente. Bref, moi j'aime bien le béton et un homme qui fait de tels meubles ne peut pas être foncièrement mauvais!!!<br /> mais je comprends que passer des examens dans des lieux pareils, cela peut faire peur!
F
Qu'il doit être doux et agréable, cher Marquette, de retrouver vos pénates, votre Indiana (celle à poils, veux-je dire) et votre Loutre. Allumer un bon faux feu dans la fausse cheminée, se donner les illusions d'un cigare avec un de ces robusto du Nicaragua parfumé à la banane et vendus sous blister au supermarché local.<br /> Enfin chez soi!<br /> <br /> Mais surtout, surtout, recommencer à donner à vos lecteurs, vos milliers de lecteurs impatients de Jakarta à Valparaiso, du chantant Plan du Castellet au gai Paris, leurs "Chroniques" tant espérées; sel de leur intellect, exotisme américanisant de leurs poses devant l'écran de la machine.<br /> Au boulot!<br /> <br /> Amitiés<br /> FoxttrotBravo<br /> Paris, temps gris
E
Je ne connais pas Indianapolis mais ca ne peut pas etre pire qu'Albany!!!!<br /> <br /> Au moins on est sur que ce billet n'a pas ete subventionne par l'office de tourisme!
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité