Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2006

Voter's Guide for Serious Catholics

L'Eglise catholique américaine est nombreuse et fervente. Plus de 60 millions d'Américains sont catholiques, et pour ce qui est de la ferveur, il suffit d'aller à la messe comme ce fût mon cas ce jour de Pâques pour la constater. La puissance de la religion aux Etats-Unis touche toutes les églises protestantes, mais n'épargne pas l'Eglise catholique : ici à Carmel, ville de 60 000 habitants, les trois églises modernes, gigantesques, proposent trois messes successives le dimanche. Les travées sont pleines; des choeurs, des musiciens sont présents; tous les fidèles chantent; la participation de l'assemblée est réelle; toutes les tranches d'âge sont représentées : c'est rare de voir cela en France.

Ainsi que l'indique le Pape Benoît XVI dans un excellent ouvrage publié récemment ("Voici quel est notre Dieu", Plon/Mame, avril 2005 : livre de conversation avec Peter Seewald, un journaliste allemand) : "Le catholicisme américain est devenu actuellement l'une des forces déterminantes de l'Eglise universelle. L'Eglise américaine est un Eglise dynamique. Elle connaît aussi des tensions. Il y a d'une part des groupes critiques à l'égard de l'Eglise et partisans d'un christianisme démocratique et plutôt rationnel. Mais on constate d'autre part l'éclosion de toutes nouvelles réalités religieuses, des nouvelles communautés monastiques se forment, qui veulent vivre pleinement et consciemment les exigences de la vie religieuse".

livre_r1

Cette puissance de l'Eglise américaine, et le fait qu'elle soit immergée dans un pays où la foi se proclame et se revendique, lui donne une audace qu'elle n'a pas dans notre vieille Europe déchristianisée. Notamment en matière politique.

Ainsi, un petit opuscule de 10 pages est distribué dans les églises pour donner aux croyants des critères permettant de choisir des candidats en ligne avec les enseignements de l'Eglise. Une telle initiative serait inconcevable en France.

Le "Voter's Guide for Serious Catholics" indique que sur la plupart des sujets en débat sur la scène publique, il n'existe pas de position officielle de l'Eglise catholique. Dès lors, les Catholiques peuvent embrasser n'importe quelle cause tout en restant en accord avec leur foi.

En revanche, certains sujets sont d'une importance capitale pour l'Eglise, et nul ne peut prétendre agir en accord avec les enseignements de l'Evangile s'il y contrevient. "Some things are always wrong, and no one may vote in favor of them, directly or indirectly. Citizens vote in favor of these evils if they vote in favor of candidates who propose to advance them. Thus Catholics should not vote for anyone who intends to push programs or laws that are intrinsically evil" ("Certaines choses sont mauvaises en toutes circonstances, et personne ne devrait voter en leur faveur, directement ou indirectement. Les citoyens votent en faveur de ces maux s'ils votent pour des candidats dont le programlme consiste à les propager. Par conséquent, les Catholiques ne doivent pas voter pour des candidats soutenant des idées ou lois qui sont intrinsèquement mauvaises").

Les cinq problèmes non négotiables sont, sans surprise, l'avortement, l'euthanasie, la recherche sur les embryons humains, le clonage, et le mariage homosexuel. Les explications données sur le site Internet indiquent que ces questions ont été choisies en raison de leur grande importance, mais aussi de leur actualité dans la vie politique américaine.

vg_150x248

Le document ne conduit pas mécaniquement à un soutien à un parti politique plutôt qu'à un autre. Il propose aux croyants de questionner les candidats sur leur position sur ces sujets (même lors des élections municipales qui, a priori, n'ont pas de rapport avec ces questions éthiques) sans en rester à leur appartenance partisance. Cependant, même s'il existe sans aucun doute des Démocrates en mesure de remplir les cinq critères, les candidats du Parti républicain paraissent davantage en mesure de répondre aux attentes de l'Eglise.

Le document conseille même de ne pas voter aveuglément pour les candidats se réclamant de la foi catholique. Il conseille de les questionner aux aussi sur les cinq questions clefs, car "unfortunately, many self-described Catholics candidates reject basic Catholic moral teaching" ("malheureusement, de nombreux candidats se déclarant catholiques rejettent les enseignements fondamentaux de la morale catholique"). John Kerry a essuyé quelques déboires à cet égard en 2002, des consignes ayant été données pour lui refuser la communion en raison de sa position relative à l'avortement...

Enfin, si aucun candidat ne satisfait les cinq critères, le Guide conseille de voter pour le candidat qui remplit le plus de critères, ou de voter blanc. En tout état de cause, le document incite les Catholiques à voter et à être des citoyens actifs afin de servir le Bien Commun. Ce document devrait bientôt avoir une certaine utilité : à la fin de l'année seront organisées les Mid-Term Elections, ou élections de mi-mandat, qui verront le renouvellement du tiers des Sénateurs et de la totalité des membres de la Chambre des Représentants.

Publicité
Commentaires
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité