Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2006

Savannah

Sur la route de la Floride, j'avais envie de faire étape dans une de ces villes du vieux Sud qui fait tant rêver. Après quelques tergiversations, je me suis fixé sur Savannah, en Géorgie. Sans doute à cause de Sébastien, de Windal, qui a publié de splendides photos de la belle géorgienne au mois de mars et au mois d'avril. Sans doute aussi à cause de ce film de Clint Eastwood, "Minuit dans la jardin du Bien et du Mal", dont l'héroïne est sans Savannah, en vérité.

minuit_jardin_bien_mal

J'ai été bien inspiré. La ville ne ressemble à rien de ce j'ai pu voir jusqu'à présent aux Etats-Unis.

A deux pas de l'Atlantique, Savannah est située à l'embouchure de la rivière Savannah, qui coule au nord de la ville le long de la frontière avec la Caroline du Sud.

mapimage

Savannah a été créée en 1733, lorsque le Général James Oglethorpe et une troupe de 120 colons fondèrent l'Etat de Géorgie, treizième et dernière colonie, désignée ainsi en l'honneur du Roi d'Angleterre George II. La création de cette nouvelle colonie répondait à une nécessité stratégique consistant, d'une part, à occuper les terres situées au sud de la Caroline du Sud, et, d'autre part, à créer un Etat "tampon" avec la Floride alors sous domination espagnole, et de religion - doux Jésus ! - catholique.

La colonie était dotée d'une Charte qui prévoyait la liberté de culte (sauf pour les Catholiques !), interdisait le rhum, les avocats (d'inutiles querelleurs dans la société idéale qui était ambitionnée), et... l'esclavage ! Cet idéalisme des origines n'allait évidemment pas faire long feu devant la puissance des intérêts financiers.

Savannah fut sans doute la première ville à faire l'objet d'une planification de A à Z : le plan fut établi, puis réalisé suivant les plans. Cette ville ayant été totalement préservée, notamment des destructions de la Guerre de Sécession, la visite de Savannah constitue une plongée dans le passé, tout le centre ville étant protégé et (bien entretenu).

Voici le plan de la cité :

map_savannah

Tout était prévu dans ce plan initial : hôtels particuliers, églises, parcs (24), places (au nombre de 21), cimetière, bâtiments publics, demeures bourgeoises ou plus populaires, le tout suivant un ordonnancement qui faisait que chacun, suivant son milieu social, avait vocation à vivre dans telle ou telle partie de la cité. Comme chez nous donc...le tout suivant une structure où les rues se croisent à angles droits, avec pour objectif (déjà) de faciliter la fluidité de la circulation des calèches. Résultat : Savannah est une ville verdoyante, calme, raisonnée, dotée de bâtiments splendides le plus souvent convertis en hôtels, en maisons d'hôtes, ou parfois encore habités par de bienheureux citoyens de la localité.

100_3473

La ville a connu son heure de gloire historique pendant la Guerre d'Indépendance, mais j'y reviendrai au cours d'un prochain post.

Savannah a surtout bénéficié d'un essor économique extraordinaire avec l'explosion de la culture du coton (et du riz) : les terres avoisinantes sont riches, l'esclavage fournissait une main d'oeuvre abondante et bon marché indispensable à la culture du coton, le port de Savannah était bien situé, au point de concurrencer la grande rivale du nord, en Caroline du Sud, Charleston (ci-dessous, la bourse du Coton, qui fixait le prix dans tout le pays).

100_3429


La Guerre de Sécession signe la fin de son apogée. Même si Savannah se rend sans combat aux troupes de l'Union, la fin de l'esclavage, les dommages de guerre à payer à la suite de la guerre, et la chute d'une économie fondée sur le coton font entrer la ville dans une période moins prospère, jusqu'à l'avénement du tourisme de masse, qui investit la ville et lui assure une nouvelle richesse.

On peut en tout cas se féliciter que Savannah se soit rendue sans combattre, se préservant ainsi pour la postérité. En effet, les troupes de l'Union dirigées par le Général Sherman ne faisaient pas dans la dentelle, brûlant la ville d'Atlanta, détruisant nombre de cités, pillant les récoltes dans une tactique de terre brûlée d'une extrême violence. En arrivant dans la cité, il est raconté que Sherman tomba sous la charme de Savannah. Il y établit son quartier général pour la suite des opérations et l'offrit en cadeau de Noël au Président Abraham Lincoln.

100_3461

Tiens, ce ne doit pas être mal que d'être avocat à Savannah...

100_3462

100_3463

PS : Ouverture d'un nouvel album photo consacré à Savannah.

Publicité
Commentaires
M
Un copain venant de Savannah m'a dit que le probleme, c'est que la ville etait litteralement envahi de moustique l'ete au point de des avions passent regulierement sur la ville pour diffuser du Baygon.. Et il parait aussi que les habitants ont garde l'esprit du sud i.e plutot racistes, mais au regard des photos, la ville a l'air cependant tres belle
A
C'est en surfant sur votre blog, que j'ai attérri sur cette présentation de Savannah...découverte totale pour moi de cette ville...une ville dans laquelle il doit faire bon vivre...tout semble propice au bien être de vie...merci pour ces clichés :)<br /> Bien à vous :)<br /> <br /> Arthur
O
http://sophie.typepad.com/sophildeleau/2005/08/savannah.html#comments<br /> <br /> Moi aussi j'ai trouvé cette ville extraordinaire, jusqu'à avoir envie d'y vivre. MAis des discussions avec des "locaux" ont un peu refroidi nos enthousiasmes, par contre c'est vrai que les maisons d'avocat sont magnifiques !
C
tout a l'air calme et paisible mais retrouve-t-on cette petite touche loufoque qu'il y avait dans le film?<br /> en tout cas, cela a l'air d'être un endroit où on aimerait habiter.<br /> <br /> drôle d'inscription sur la façade de la bourse au coton.....
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité