Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2006

Régime démocratique

Bien vu, ce commentaire de Bernard-Henri Lévy, dans le Paris Match du 13 avril dernier :

"La démocratie, ce n'est pas seulement une institution, ce sont des manières de vivre. C'est un régime au sens ancien du terme. C'est la civilité autant que le gouvernement. C'est un rapport de la société civile à elle-même, autant que de l'Etat à la société. Telle est la leçon que je lis dans la société américaine et que je ne suis pas mécontent de rappeler à ce vieux pays jacobin et roberspierriste, qui a un peu tendance à croire que "démocratique" se dit des seules institutions, et que, quand on a fait de bonnes institutions, on est tranquille. Les Américains nous enseignent que quand on a fait de bonnes institutions, on n'a fait que la moitié du chemin."

Publicité
Commentaires
E
D'ailleurs c'est tellement compliqué toutes ces Eglises que je me suis embrouillée les pinceaux dans mon précédent commentaire: c'est les Episcopaliens que je suis allée voir pas les Presbytériens qui sont en fait je crois les Calvinistes!
E
Merci beaucoup pour tous ces liens!!! <br /> Je suis également allée voir les Luthériens et les Presbyteriens mais je n'ai pas encore eu le temps de rédiger les billets correspondant car comme vous le savez (ou pas!) je déménage dans une semaine!!!<br /> Quant aux Pentecotistes c'est vrai que ca aurait ete interessant mais je n'ai pas eu le temps!
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité