Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2005

Visite guidée

L'année universitaire touche à sa fin. Derniers mémoires à rendre, préparation des examens, fiches d'évaluation à remplir (ici les étudiants notent les professeurs en fin de semestre), et remise des prix le 8 mai prochain... Il est temps que je vous fasse visiter la Faculté de droit d'Indianapolis (Indianapolis School of Law) !

Commençons par le début, côté sud, du Military Park :

1121

342

Du Côté nord, poiriers en fleurs, gazon millimétré et tours du centre ville en arrière plan.

561

7

Pénétrons maintenant dans le hall de cette vénérable institution...

89

10111

12

Oui, ils aiment les drapeaux !!

Je vous présente le Professeur James P. White, objet de cette peinture affreuse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est bel et bien vivant, je l'ai eu en cours à l'automne !

4_pr_white

Comme nous sommes tout de même dans une Faculté de droit, et que nous ne passons pas nos journées à nous prélasser sur la pelouse, il fallait une bibliothèque.

1314

1516

Séquence émotion maintenant, avec les photos des anciennes promotions. Pour information, après examen minutieux des nombreuses photos exposées (dont je ne vous fournis ici qu'un aperçu), la première femme a été admise dans les années 1930. Leur présence ne s'est vraiment généralisée que dans les années 1960. Quant aux hommes de couleur, j'en ai détecté un (!) dans les années 1930. Sinon les autres attendront leur tour, comme dans bien des endroits aux Etats-Unis, jusqu'aux années 1960...Les photos des dernières années montrent toutefois une belle diversité, surtout depuis la création des LLM pour étudiants étrangers qui contribuent parfois à donner à nos amphithéâtres l'aspect de l'Assemblée générale des Nations Unies.

17_189719_1913

20_192221_1940

22_194123_2004

Voici maintenant un amphithéâtre, celui dans lequel sont dispensés les cours de droit constitutionnel. Il y en a trois du même type, et les autres cours sont donnés dans des petits amphithéâtres ou dans des salles de cours. Les effectifs étant réduits, l'amphithéâtre est bien petit par rapport à ceux que l'on connaît dans nos Fac de droit.

2425

261

Les panneaux des associations.

2728

29

Et pour finir, les remerciements aux généreux donateurs : la nouvelle Faculté (2001) a en effet été financée principalement par des donations de la communauté juridique d'Indianapolis et par les anciens élèves. Cela donne matière à réflexion, n'est-ce-pas ?

9_remerciements

Publicité
Commentaires
R
Beau reportage.<br /> belles photos.<br /> Et blog tres interessant. :-)
J
Super les photos !<br /> Et j'en profite pour dire bienvenue (avec un peu de retard, surtout que Nicoolas est déjà passé par là)dans la blogosphère des expat français.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu connais mon blog, mais j'ai le même genree photos :<br /> http://insidetheusa.net/2004/12/01/universite-de-penn-state-un-campus-americain/<br /> <br /> Connais-tu miss Lulu, elle est à Lafayette :<br /> http://web.ics.purdue.edu/~lmoussu/myblogger1.html<br /> <br /> Et enfin, la réunion French Bloggers Meeting, c'est par là :<br /> http://insidetheusa.net/rencontre-a-nyc/<br /> (mot de passe : french)
M
quel endroit idylique...bien entendu lorsque l'on a été habitué à de vieux beaux batiments du sud de la France, on ne sent pas trop de bouleversement;la bibliothèque semble tout de même grandiose et puis quel gazon!!!! une taille magnifique, une couleur splendide: mes compliments aux jardiniers.<br /> elle fait tout de même tres fac de droit: propre sur elle, assez belle, une petite connotation patriotique par ci, un brin de snobisme par là...un bel endroit pour une certaine élite.<br /> Les facultés plus scientifiques sont plus vétustes, plus "bordéliques"; un peu comme l'hopital mais cela a un certain charme: des gens souvent brillants (je ne parle pas de moi), des molécules très couteuses, des traitements complexes, de magnifiques ordinateurs écran-plat et le carrelage du sol à refaire, des peintures sans age, des préfabriqués provisoires depuis 15ans....un autre monde!<br /> la fac de droit a ses écureuils, l'hopital a ses chats.... un autre monde.....<br /> vivement les photos de la cérémonie de la remise des diplomes.<br /> quand celle-ci aura lieu, je prononcerai mon discours en tant que directeur de thèse. nous confronterons nos point de vue....
B
La doctrine du "Grand Moyen Orient" semble s'appliquer à la fac d'Indianapolis, puisque, si mes yeux ne me trompent pas, nos trois couleurs nationales flottent entre les fanions du Ghana et celui du Vénézuéla (me semble-t-il) . Un message diplomatique à faire passer sans doute, ou la traduction de la fermeture pour travaux de peinture de la salle de TD de géographie?<br /> <br /> Bacchus
B
Quel idylique endroit pour endosser la toge et ce ravissant chapeau carré a pompon pendant.... c'est non sans impatience d'ailleurs que nous attendons le couronnement universitaire de notre expat' favori.<br /> Le Campus indianapolien semble beau et lisse comme une éprouvette de laboratoire. Avec ses installations modernes, spacieuses et sans doute pratiques, le lieux semble dédié au travail. C'est le moins qu'on est en droit d'en attendre après tout.<br /> <br /> Bacchus
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité