Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2005

Vodka française ?!

La vodka, vous en conviendrez, est clairement associée à la Russie, voire plus largement au monde slave. Le mot « vodka » lui-même signifie « petite eau » en russe ancien, le mot ayant dérivé de « zhizenennia voda » (eau de vie, littéralement).

Parmi les marques les plus connues, on trouve des vodkas russes (Smirnoff, Stolichnaya, Moskovskaya Osobaya), polonaises (Wyborowa, Luksusowa), suédoises (Absolut), islandaises (Icy, l’une de mes préférées), danoises (Danzka), finlandaises (Finlandia).

De marque française, point.

En France, on sait faire de bien bonnes choses en matière d’eau-de-vie, de liqueurs, et de spiritueux, mais le genre « vodka » est clairement allogène. Sans doute méprisée à tort, la vodka en France, la plupart la déshonorant en la coupant avec toutes sortes de jus de fruits et de sodas (souvent sur fond d’ultra décibels et de déhanchements syncopés), alors que rien ne vaut une bonne vodka bien frappée, nature. De toute façon, c’est bien simple, afin de savoir chez qui vous mettez les pieds, dirigez-vous dès votre arrivée vers le réfrigérateur, ouvrez-le et regardez à l’intérieur : si vous n’y trouvez pas une bouteille de vodka (ou de champagne) au frais, vous pouvez rentrer chez vous, vous perdez votre temps.

Toujours est-il qu’au rayon des étonnements d’un jeune français en Amérique la découverte de la vodka française n’est pas la moins pittoresque.

En effet, la France tient le haut du pavé sur le marché de la vodka aux Etats-Unis ! Cocorico !!

La marque leader sur le marché est « Grey Goose » (« L’oie grise »).

greygoose

Produit élaboré dans la région de Cognac, à base de blé, et conçu, me semble-t-il exclusivement à destination du marché américain. Le site de Grey Goose mérite absolument le détour : présentation soignée, vidéo dont la narratrice parle anglais avec un délicieux accent français, présentation d’une vodka traditionnelle française, petit mot du « maître de chai » (on parle de « maître de chai », pour la vodka ?) français… Notez également que tout est fait pour souligner le fait qu’il s’agit d’une vodka française, notamment le drapeau figurant de façon bien visible sur la bouteille. Vous trouverez le site de Grey Goose ici. Le goût ? Je n’en sais rien pour l’instant, mais j’ai fait l’acquisition d’une bouteille. Passez me voir à la maison, on lui rendra les honneurs.

Une vodka française numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, voilà qui était déjà bien étonnant. Deux, et l’on peut parler de mouvement, voire de déferlante…

Et oui, Grey Goose n’est pas seule. Qui fut la première, je ne sais, toujours est-il que Grey Goose doit compter avec une autre vodka française : Ciroc.

randalls_1866_12640403

Ciroc vient de la région de Gaillac et est conçue exclusivement à partir de raisin français, c’est écrit sur la bouteille… Pour le goût, on en parle dans cet article (http://www.travellady.com/Issues/April03/spirits.htm). Là encore, la French Touch est un plus commercial, visiblement. Un coq français, tel celui de nos clochers, est même gravé sur la bouteille ! Un petit détour par le site n’est pas superflu.

Alors, qui a dit que la France ne pouvait plus surprendre ? On a encore de la ressource, n’est-ce pas ?

Je sais qu’il y a déjà eu du whisky en Bretagne (pas très concluant, je crois), mais pourquoi pas du Bourbon dans le Limousin, du Sake en Camargue, du Gin dans le Pas-de-Calais, de la Tequila dans le Massif Central, de l’Ouzo en Corse ?

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je vous recommande une toute nouvelle vodka française ultra premium qui s'appelle Cobalte ! www.cobaltevodka.com<br /> <br /> Elle est distillée 5 fois à partir de raisins - cépages Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier (utilisés pour l'élaboration du Champagne). <br /> <br /> Une très belle expérience ;-)
B
Bonjour, je n'arrive pas à trouver le lien entre cette vodka et celle-ci: http://ru.wikipedia.org/wiki/Журавли_(водка)<br /> <br /> <br /> <br /> Elles se ressemblent étrangement. Va falloir que je goute la grey goose pour voir si elles ont le même goût...
M
Le 1er cognac a avoir percer aux usa via le monde du rap est hennessy. Le rappeur Snoop Dog (qui n'a lui jamais changé de nom) lui a meme consacré un tube "Hennessy n' buddha". Les afro-americains ont commencé a privilegier le cognac au detriment du whisky, trop "kkk" à leur gout...Svedka et Ciroc sont les seules à avoir ete lancé par des français aux USA je crois. Grey Goose l'a ete par un riche americain. Je pense que le marché de la vodka française a de l'avenir. Elle est encore peu consommer en Chine. On s'est fait damer le pion par les italiens et les californiens niveau vin (mis à part le champagne et 2/3 bordeaux). Le marché est tenu par 2 pionniers anglo-saxons qui font la pluie et le beau temps. On va j'espere se rattraper sur la wodka :-)
E
Pour un Gin du "Chnord" ben y en a bien un... Enfin, une recette du nord quoi...<br /> Son nom est Citadelle et ce gin n est pas tout nouveau puisque la recette date de 1771 et qu il a ete distille pour la premiere fois a Dunkerque. Bref je vous laisse faire vos propres recherches la dessus.<br /> PS: pour en avoir eu une sur les etageres d'un des bars ou je bossais a Londres, je dois avoue que c est quand meme pas mal...<br /> Cocktailement
N
la g une vodka alsacienne, elle est delicieuse, au niveau de la greygoose, son nom c'est "miskoff"<br /> <br /> ja vous conseille de l'essayer
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité