Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2005

O'Reilly : "vous êtes de Marseille ou quoi ?"

Comme je ne regarde quasiment pas la télévision aux Etats-Unis (la fréquence des plages publicitaires m'en dissuade...), pas mal de choses m'échappent.

Heureusement, il y a le site de Jérôme (qui rentre bientôt en France, c'est bien dommage) : http://insidetheusa.net/

Le post dans lequel il rapporte un show télévisé (le Daily Show sur la châine Comedie Central) dans lequel s'est illustré l'une des stars de Fox News, Bill O'Reilly, est sidérant.

bill_o_reilly_jon_stewart_10_7_04

Francophobe notoire, O'Reilly ne prend aucune précaution pour manifester son inimitié envers la France et les Français. Les vidéos de l'émission proposées par Jérôme vous en convaincront (ici le post).

Attention cependant : ce gars-là est un excité. Je n'aime pas trop en général m'étendre sur le French Bashing et les manifestations américaines de francophobie. S'il existe des manifestations médiatiques, surtout dans des médias conservateurs, je n'ai jamais été personnellement confronté à des  réactions hostiles en raison de ma nationalité. C'est exactement l'opposé, en général : bienveillance réelle et admiration pour la France et ce qu'elle représente.

J'ajouterai que les manifestations de bêtises ne sont pas l'apanage des médias conservateurs américains. Une certaine gauche française porte l'anti-américanisme primaire en bandoulière avec une certaine fierté. Il ne lui viendrait pas à l'idée d'être anti quoi que ce soit d'autre, mais anti-américain, ça passe, c'est même assez consensuel.

En fin de compte, je concluerai avec un aveu : j'aime bien, moi que certains détestent la France... Le pire n'est-il pas la réaction de Stewart, le journaliste qui accueille O'Reilly dans l'émission en question, et considère que la France compte pour du beurre ? O'Reilly, au moins, pense que notre opinion a de l'importance. Cela fait plaisir, le pire serait de laisser indifférent. Nous serions bien morts en tant que Nation, alors.

Publicité
Commentaires
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité