Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2005

Hostile, la nature

2h45, la nuit dernière.

Une sonnerie stridente retentit et me réveille. La Loutre continue de dormir profondément. Je me demande bien ce qui pourrait la réveiller. Même Indiana, le félin de la maison, est en alerte.

La sonnerie provient de notre téléviseur, doté, comme c’est fréquent ici, d’un système d’alerte pour prévenir les habitants des situations de danger : gros orages, inondations, tornades, ouragans, …

Ce que l’on craint le plus, dans l’Indiana, ce sont les tornades. untitled11untitled2

Comme vous pouvez le constater sur ces cartes, l'Indiana se trouve dans une région très exposée aux tornades. C’est un vrai danger, surtout dans la chaleur de l’été, et des décès sont à déplorer tous les ans (point sur les tornades dans l’Indiana). La saison a été plutôt calme cette année, et s'agissant des désastres naturels, d’autres régions des Etats-Unis ont été sur le devant de la scène.

south_20plains_20tornado__20tx

Cependant, la sonnerie stridente venue de mon téléviseur n’est pas de bon augure. Elle s’arrête et laisse la place à un homme qui, s’exprimant sur un ton monocorde et assez dramatique, indique qu’un gigantesque orage est à l’œuvre dans le sud ouest de l’Indiana, à la frontière avec le Kentucky, et qu’il est accompagné de tornades.

fr186

Si à Indianapolis nous ne sommes au cœur des intempéries, le temps est tout sauf aimable : le vent souffle en rafales puissantes et irrégulières, les arbres s’agitent comme des géants désarticulés. La nuit est étonnamment claire, et franchement inquiétante. Je me demande si notre maison tiendra face aux éléments, et il me vient à l’esprit l’image de la maison des trois petits cochons, que le Grand Méchant Loup faisait s’envoler en soufflant dessus. Je contemple ce spectacle fascinant et effrayant à la fois. Nous n’avons pas tant de distractions que cela dans l’Indiana. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des voitures qui flambent au pied de son immeuble. Il est tard. Débranchement des appareils électriques. La Loutre dort toujours…genedelphos1992

Il ne s’agissait pas d’un orage banal.

21 personnes au moins sont décédées dans la région d’Evansville, et 150 ont été blessées, toutes surprises en plein milieu de la nuit par une tornade que rien ne laissait augurer. Le vent a soufflé à plus de 200 miles par heure (ce qui, je crois, fait plus de 300 km/h !). La plupart des victimes habitaient dans des mobiles homes qui n’ont pas fait long feu face à la violence des éléments. Ils n’ont pas entendu la sirène venue de leur téléviseur, à l’instar de La Loutre. Ceux qui en ont eu le temps se sont protégés dans leur baignoire. C’est peut-être l’unique solution, pour La Loutre, compte tenu de son sommeil profond : dormir dans sa baignoire afin de ne pas être surprise par les tornades.

Publicité
Commentaires
M
pareil chez moi, terrible tempete tres soudaine et c'est la sirene qui m'a reveillée (j'ai pas la télé). ces pauvres gens n'ont pas de chance, c'est encore une fois les pauvres qui payent... et le lendemain matin, je suis partie pour le kentucky. je te dis pas dans quel etat ils sont la-bas aussi!!
A
Dis donc ça fait peur ton histoire.<br /> Aucune experience dans les phenomenes naturels de ce genre (a part quelques inondations vers chez moi, desagreables mais peu dangereux), je crois que ça me ferait assez flipper. :s
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité