Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2005

Support their troops

On l'oublie trop souvent, mais les États-Unis sont en guerre.

2frontlinethumb2_med_thumb147scan0005_med_thumb

Cela signifie que des pères et des époux sont absents du foyer depuis de longs mois, que certains porteront à jamais dans leur chair ou dans leur esprit les stigmates du conflit, que certains reviendront au pays dans un sac zippé noir recouvert de la bannière étoilée.

2030417_postwar_05_med_thumb2servicefield2_med_thumb

Peu importe l'opinion que l'on a sur le bien-fondé de la guerre menée par les États-Unis en Irak et en Afghanistan, et plus largement contre le terrorisme islamique. Le fait est que de jeunes hommes et des jeunes femmes risquent leur vie au quotidien et que leurs proches - famille, amis, collègues de travail - pensent à eux et sont angoissés.

2030331_war_01_med_thumb

Certains se sont engagés par patriotisme, d'autres pour rembourser un prêt étudiant ou pour acquérir la nationalité américaine, d'autres peut-être pour se sortir d'une vie civile jugée routinière.

1720666_r1_048_22a_thumb12dsc002181_med_thumb

J'ai souvent mal compris les autocollants "Support our troops" que l'on peut voir dans certains magasins et à l'arrière de nombre de véhicules. Je négligeais le fait que tous ceux - et ils sont nombreux en Indiana - qui ont un proche engagé dans cette guerre n'espèrent qu'une seule chose : qu'il rentre sain et sauf a la maison.

2_thumbsoldier_20kneeling_thumb

J'ai mieux compris la situation lorsque j'ai assisté, à l'aéroport, au retour d'Irak de deux jeunes d'une vingtaine d'années en treillis sable. Tous leurs proches les attendaient, les larmes de joie coulaient, et les algarades viriles témoignaient du besoin d'étreindre à nouveau ceux qui auraient pu ne jamais revenir.

Alors oui, évidemment, ils soutiennent leurs boys (qui sont souvent des "ladies") ! Comment les en blâmer ?

1473rd_id_thumb1

Si vous aussi vous souhaitez manifester votre soutien aux troupes américaines, allez sur le site : www.americasupportsyou.mil (cliquez ensuite sur "How you can help"). Des dizaines de sites de tous types sont référencés.

huxley_thumb

Publicité
Commentaires
R
ok bon disons 3 morts<br /> <br /> Justement la guerre est un cheminent atroce !!<br /> Ou que soient les morts..<br /> <br /> C'est un aboutissement. Concernant les bombardements us et british en france ils ont fait d'enormes degats.<br /> Mais bon la n'est pas le problème.<br /> <br /> Penses tu que dans ce conflit c'etait le peuple iraquien contre le peuple américain??<br /> non .<br /> Les iraquiens non rien demandé.<br /> <br /> Il suffisait de faire soit une pression politique, soit diplomatique ou alors envisagé des opérations commandos. Mais pas d'aller tuer des milliers et millers d'iraquiens.<br /> <br /> A ce titre je pense que les us n'ont pas été recus chaleureusement lors de la libération du peuple iraquien (alors qu'il le pensait)<br /> <br /> Cette histoire a mon avis c'est comme si bush s'est levé un matin et s'est dit , bon il me fait chier allons le bomber.. accompagné en cela par deux ou trois accolytes a son gouvernement.<br /> <br /> Bien entendu , il fallait convaincre l'opinion américaine.<br /> Pour cela ils ont relevé des arguments qui se revelent etre aujourdhui fallacieux.<br /> <br /> <br /> Je comprends ta pitié vis a vis de tes boys, et je la respecte car manifestement nous n'y pouvons rien. <br /> Mais je ne comprends pas que Bush malgré ses mensonges publics et vis a vis de ses alliés soit réélu et d'autre part soutenu par le peuple américain et les médias. <br /> <br /> Car dejà faire partir en guerre des gens sur de arguments qui se sont révélés faux et mensongers n'ont pas l'air de vous émouvoir. <br /> N'y a t il pas plus scandaleux que cela ??<br /> <br /> Et que vaut la crédibilité américaine aujourdhui dans le monde , alors qu'elle était si forte haute autrefois .. merci WB.<br /> <br /> <br /> Mais tuer par du Mass Bombing des milliers et des milliers de gens afin d'imposer sa vision des choses ..cela ressemble vraiment à une épopée coloniale. <br /> <br /> Je trouve cela désolant tout ce cheminement de terreur que l'on a ainsi avivé.<br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai été bien compris.<br /> <br /> Mais encore une fois il y avait d'autres moyens.. voir le temps.. On n'a pas fait la meme chose dans les pays de l'est a savoir du Mass Bombing , alors pourquoi en irak ??
M
Je ne sais pas d'ou viennent ces statistiques sur le nombre de victimes irakiennes, mais je m'etonne de la modestie de leurs initiateurs : pourquoi pas 500 000, ou, mieux, 1 million (si on aime les comptes ronds qui marquent bien les esprits) ? En fait, je ne pense pas que le nombre de victimes puisse etre connu avec certitude, pour l'heure en tout cas. <br /> Par ailleurs, ce nombre comprend -il uniquement les victimes directes des troupes americaines, ou integre-t-il aussi les victimes de la guerre civile, les reglements de compte anarchiques, les accidents de la route, les insolations ?<br /> Je suis bien d'accord sur un point avec le precedent commentaire : les Americains n'ont pas pour habitude de frapper avec le dos de la cuillere. Mais c'est sans doute la seule facon de ne pas voir le conflit s'eterniser.<br /> Enfin, je ferai observer que les troupes alliees aussi, lorsqu'elles ont libere la France, ont cause des degats materiels et ont provoque des victimes civiles : est-ce a dire qu'il aurait mieux valu qu'ils ne nous liberent pas ?
R
bien ....<br /> <br /> et pres de 100 000 iraquiens eux ont leur a rien demandé , ni de s'engager , ni pour rembourser un pret etudiant. et je crois qu'ils n'ont meme pas eu le temps pour certains d'avoir une larme a l'oeil.
M
Bon, visiblement, on ne peut pas plaire a tout le monde...<br /> Il demeure que je ne comprends pas bien la teneur de la critique : dans ce message, je me contentais seulement d'ecrire que je comprenais que des personnes ayant des proches en Irak ou en Afghanistan souhaitent qu'ils rentrent vivants, et que meme si des Americains, ainsi que l'indiquent les sondages actuels, sont de plus perplexes a l'egard de la presence des Etats-Unis en Irak, cela ne leur fait pas plaisir lorsque leurs compatriotes se font dezinguer. Je pense que, durant la guerre d'Algerie, bien des familles metropolitaines ne soutenaient pas particulierement les operations en cours, mais n'en souhaitaient pas moins que les troupes francaises aient le moins de victimes possibles. Evidemment, certains soutenaient les porteurs de valises du FLN... Poncif ? Simplet ? Peut etre, mais j'assume car je pense que, maintenant que la confrontation a ete engagee (sans doute a tort), il vaut mieux pour nous que les Americains s'en sortent le mieux possible. Si la France est du cote de l'Irak dans cette affaire, elle doit souhaiter que le Gouvernement irakien actuel mette fin a la rebellion, reduise les combattants islamistes, et mette en place des institutions plus democratiques, plus transparente. Alors les Etats-Unis pourront partir.
M
tu es depuis trop longtemps aux etats unis; les larmes des boyz ont brouille ton sens critique, toute souffrance est difficile a supporter, mais il faut tacher de prendre du recul un peu pour eviter des poncifs comme ceux que je viens de lire. Merci
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité