Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
18 août 2005

La gloire intégrale

Il y a un instant, je viens d’etre interviewé par une journaliste de la principale chaine locale. Par pur hasard. Durant la pause déjeuner, alors que je me rendais dans une bien mauvaise pizzeria des environs, je passe devant un arrêt de bus, et croise le regard d’une dame drôlement souriante. Je lui rends son sourire et, alors que j’arrive à sa hauteur, elle m’arrête et me demande si je peux repondre à ses questions. C’est là que je vois le grand barbu qui se tient à ses côtés avec sa camera. Je remarque le petit logo de cette chaîne mondialement célèbre dans l’Indiana (http://www.wishtv.com/).

Bien entendu, j’accepte, ne sachant trop le sujet de son enquête. Entre [ ], mes commentaires, non exprimés.

*

Journaliste : Venez-vous de prendre le bus ? (je viens de passer devant un arrêt d’autobus)

Moi : Non

J : Avez-vous déjà pris le bus à Indianapolis ?

M : Non, et si votre sujet d’enquête est le bus à Indianapolis, j’ai bien peur de ne pas être la bonne personne.

J : Etes-vous … Américain ? [elle a reconnu mon accent ! Il faut encore que je bosse pour entrer dans les services secrets !!]

M : Non, je suis français.

J (son visage s’illumine) : Ah bon, mais c’est formidable ! Vous ètes exactement la personne qu’il nous faut ! Accepteriez-vous de répondre à nos questions ?

M : Oui, bien entendu.

Le caméraman se rapproche. Raclement de gorge. On me demande mon nom, mes coordonnées, pourquoi je suis à Indianapolis (on me pose toujours cette question, j’ai peur de me la poser aussi parfois), depuis combien de temps je vis ici…

La journaliste commence.

J : Nous sommes ici avec Marquette, qui habite à Indianapolis et est français. Marquette, vous n’utilisez pas le bus à Indianapolis, mais quels etaient vos moyens de transport à Paris ?

M : Mon épouse et moi-même avions une seule voiture, qu’elle utilisait presqu’exclusivement, tandis que pour ma part je prenais le metro, le moyen le plus pratique pour se déplacer [sauf pendant les grèves, grrrrrrr].

J : Et ici comment vous déplacez-vous ?

M : Ici, nous avons deux vehicules.

J : Pourquoi ce changement ?

M : Parce qu’il est impossible de vivre sans voiture aux Etats-Unis [et parce que j’habite à perpette les alouettes].

J : Le prix de l’essence est-il plus élevé ou moins élevé en France ?

M : Oh, il est au moins deux fois plus élevé, en raison principalement du poids des taxes [je ne suis pas entré dans le débat sur la TIPP flottante, c’était un peu compliqué).

J : Mais comment faites-vous ?

M : C’est simple. Les Français roulent dans des automobiles plus petites, ont moins de SUV, utilisent les transports en commun en ville (métro, bus), voire même pour de longs déplacements dans un train à grande vitesse qui roule à plus de 200 miles/heure. [Un français bombe toujours le torse quand il parle du TGV !]

J : Donc vous pensez que les Américains doivent changer d’habitudes ?

M : Oui, bien sur, ils y seront bien obligés !

J : Que pensez-vous de l’augmentation du prix de l’essence ?

M : Je pense que c’est une bonne chose car cela poussera les gens à faire des économies d’essence, ce qui est nécessaire compte tenu du fait que c’est une ressource rare. A court terme, je comprends que cela perturbe les habitudes américaines, mais sur le long terme, je suis persuadé que c’est bon pour pour l’Amérique, pour l’environnement, et surtout pour le monde entier.

J (ravie et un peu abasourdie par ma réponse): Merci.

*

Bon, rien d’historique a l’horizon, mais je suis bien curieux de voir ce que cela peut donner aux nouvelles ce soir (à 17h, 18h, et 23h).

Mes collègues m’ont dit que mes réponses risquaient de choquer le public : ceci est donc peut-être mon dernier blog. Il est possible que des émeutiers s’en prennent à moi comme bouc-émissaire de la hausse des prix du pétrole. Se réjouir de cette hausse ne risque-t-il pas d’être pris comme un acte anti-américain ?

demande

day

stahler

walthandelsman

Publicité
Commentaires
S
bsr se que je veut de savoir juste ton adrése malena sans toi je n'existe pas
T
Tres drole!
M
J'ai été intervieuwé mercredi dernier, et me suis empressé de regarder les nouvelles de 23h sur Wish TV. Pas de Marquette à l'horizon... J'étais un peu déçu quand même. Mais les journalistes ont leurs contingences, peut-être allaient-ils utiliser l'entretien dans une émission, ou un autre jour ? C'était bien le cas. L'entretien a été diffusé (pas dans son intégralité, ça, c'est une exclusivité de "Chroniques indianapoliennes" !) dimanche soir. De larges extraits sont même parus sur le site internet de la chaîne. Depuis, évidemment, le standard n'arrête pas de sonner et j'enchaîne les interviews avec des publications aussi sérieuses que "US", "Star" ou "People". Et lorsque je refuse, ils inventent... La rançon de la célébrité ! Mise au point cependant : je nie formellement que Monica Bellucci et Catherine Zeta Jones se soient réfugiées chez moi à Indianapolis pour faire le point sur leurs relations respectives ! Et quand bien même ce serait vrai, j'ai aussi droit à une vie privée ! De plus Vincent et Michael sont de bons amis. Sans parler de Madame Marquette qui me demande quand je viens me coucher...Allez, j'y vais, il se fait tard.
J
Excellent !<br /> <br /> Fallait en profiter pour glisser l'adresse du blog !<br /> Qu'est-ce que ça a donné ?
R
on veut savoir !!!<br /> <br /> :p
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité