Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2006

Nouvel an washingtonien

C'est à Washington, ou la loutre m'a rejoint, que nous avons passe le Nouvel an 2006.

Comment fêter dignement la nouvelle année alors qu'amis et parents sont à des milliers de kilomètres ? Comment retrouver un peu de nos racines dans la célébration des festivités ? Nous avons répondu à cette question en prenant une réservation dans l'un des meilleurs restaurants français de la capitale étasunienne, ouvert par un chef français deux étoiles au Guide Michelin : "Gerard's Place". Être français, cela passe avant toute chose par la table, que voulez-vous !

Le menu de Nouvel an était assez attirant, d'autant plus que chaque plat était associe à un vin diffèrent. Jugez-en plutôt :

Entrées

Soupe de homard et de salsifis aux truffes noires du Perigord (Champagne)

Confit de foie gras, avec sa compote de tomates vertes au poivre de Sechuan et aux amandes, brioche maison (Vouvray "Moelleux" 2002)

Noix de St-Jacques au zeste d'orange séchée et aux graines de sésame, blinis (Coteaux du Layon 2002)

Plat principal

Filet de flétan nappe d'un veloute de choux fleur au caviar (Meursault 2003)

Gigot et filet de canard sauvage, gelée de coing au Banyuls, ragoût aux deux céleris (Chateauneuf du Pape 2002)

Dessert

Délice au chocolat et aux noisettes (Champagne)

Tout cela était délicieux, j'ai vraiment apprécié les entrées (le homard ! le foie gras !) et le dessert, les deux plats principaux étant plus quelconques. Mais, pour être honnête, le problème de ce menu est qu'il conduit a une consommation d'alcool déraisonnable ! L'alliance mets-vins est une excellente idée qui évite, surtout lorsque l'on est deux, de garder tout le long du repas une bouteille sensée convenir à chacun des plats. Généralement un juste milieu écartant les impairs disgracieux, mais interdisant les alliances d'exception. Cependant, l'alliance mets-vins, pour être idéale, vaut pour un repas en trois-quatre plats !! Dans un menu de fêtes à sept plats, précédé comme c'était notre cas d'un verre de Porto pour La Loutre et d'une coupe de champagne en ce qui me concerne, on arrive complètement "imbibe" d'alcool au plat principal : la diction se ralentit, tout est drôle, les gestes deviennent imprécis...et l'on prête moins attention à ce qui se trouve dans l'assiette, ce qui est dommage.

Nous sommes littéralement arrives sur les rotules au dessert ! La petite marche le long du Mall et devant la Maison Blanche (lumières éteintes à 1h30 du matin, mais ou vont se nicher les économies ?) était vraiment bénéfique avant de reprendre le volant pour rentrer à la maison...Une très bonne expérience en fin de compte.

Et au fait, je vous souhaite à tous une excellente année 2006 ! Beaucoup de repas fins, de bons vins, de gros cigares, des lectures captivantes, des visites et des découvertes, des voyages, une santé solide, des amitiés sincères, de grandes rigolades, une famille unie, et de l'amour ! Et n'oubliez pas : Nous serons peut-être morts l'an prochain...

Publicité
Commentaires
M
bonne année à vous aussi. dommage qu'on n'ait pas réussi à se rencontrer à washington... mais il faudra absolument le faire à ton retour à indy! notre "nouvel an" s'est terminé à 9 heures du soir parce qu'on devait se reveiller à 4 heures le lendemain matin pour attraper mon avion... mais c'était quand même sympa :)
C
d'accord avec toi, il ne faut pas plus de 4 plats; au délà, il est difficile de réellement apprécier un repas. En revanche, j'aime bien l'idée d'associer un plat à un vin, ce qui permet de faire des découvertes et des associations intéressantes.<br /> pour ma part, j'ai déja eu l'occasion de te dire ce que nous avions bu pour les fêtes; je ne voudrais pas me répéter pour ne pas rendre jaloux la plupart de tes lecteurs, mais l'association d'un vieux vin jaune avec le chapon fût un grand moment!!!
P
Ledit aubergiste avait-il également prévu quelques cracheurs de feu, troubadours, montreurs d'ours, voire quelque diseuse de bonne aventure pour vous distraire lors de ce banquet avec force vinasses ?<br /> <br /> Ces amusements m'ont mis en appétit. Ou sont les cailles farcies, les oies rôties ? Que l'on perce un tonneau au plus vite...
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité