3128 miles
3128 miles, soit 5032 kilomètres et des poussières, voilà la distance parcourue ces dix derniers jours !
Les grandes étapes de ce périple :
1/ Indianapolis-Savannah (Géorgie) : 1252 km
2/ Savannah/Daytona Beach : 378 km
3/ Daytona Beach-Key West : 675 km
4/ Key West-Florida City (porte d'entrée du Parc des Everglades) : 203 km
5/ Florida City-Miami : 54 km
6/ Miami-St Augustine : 505 km
7/ St Augustine-Macon (Géorgie) : 497 km
8/ Macon-Indianapolis : 987 km
Autant vous dire que je suis content d'être arrivé !
Et ce d'autant plus que rouler sur les autoroutes aux Etats-Unis est terriblement monotone, la vitesse maximale étant, au mieux, fixée à 70 miles/heure (112 km/h)... La seule solution consiste à se bloquer en cruise control à 75 miles/heure, un tout petit peu au-dessus de la limite de vitesse, et à essayer de rester concentré sur la route ! Pas toujours évident lorsque certaines lignes droites en rase campagne s'étendent sur 200 kilomètres.
La limite de vitesse, il faut essayer de s'y tenir car les forces de police sont omniprésentes. Je ne comptais plus les véhicules postés aux abords des highways, tant ils étaient nombreux, à chaque fois arborant des couleurs différentes (police des différents Etats, des comtés, ou même des villes traversées, parfois). Seule constante : toutes les forces de police sont équipées de Ford Crown Victoria.
Pour la police, il existe deux façons de "coincer" les dangereux automobilistes qui se hasarderaient au-delà des limites autorisées, à des vitesses de fous avoisinant les 130 km/h, par exemple.
Première solution : un policier, posté à côté de son véhicule, au bout d'une longue ligne droite, dirige vers les automobilistes un radar portatif qui ressemble drôlement à un revolver, avec lequel il met en joue les voitures circulant en sens contraire. L'avantage est que l'on peut voir le policier de très loin car il faut au policier une certaine distance pour faire fonctionner son engin. Le problème, c'est que la vigilance finit par s'émousser et que l'on peut facilement être pris si l'on roule depuis quelques heures. Cela m'est arrivé.
La seconde technique consiste pour le policier à bord de son véhicule à se couler dans le traffic, comme n'importe quel automobiliste. Il se fixe à la vitesse limite, et lorsqu'il est dépassé par un automobiliste, il le suit, puis sort tout le tralala : sirènes hurlantes particulièrement stressantes, girophares multicolores... Vous connaissez le topo si vous êtes équipé d'une télévision. Il vous reste alors à décélérer et à vous arrêter sans tarder sur la bande d'arrêt d'urgence. Cela m'est aussi arrivé... Ne surtout pas sortir de la voiture mais arrêter le contact et attendre que l'agent s'approche de votre vitre en restant bien sagement les deux mains sur le volant. Ne surtout pas chercher vos papiers dans la boîte à gant : le policier croirait que vous allez dégainer une arme (et oui, les gens sont armés, dans ce pays...). Si vous ne décélérez pas et continuez sur votre lancée, vous avez toutes les chances de finir sur "Court TV" (qui diffuse de nombreuses courses poursuites, réelles) ou dans la rubrique nécrologique.
En résumé : primo, respecter la limite de vitesse; deuzio, si vous êtes arrêté, ne donnez pas au policier de raison de raison de croire que vous pourriez être armé, ou non coopératif. Là, je viens peut-être de vous sauver la vie.