Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Chroniques transatlantiques"
"Chroniques transatlantiques"
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2006

3128 miles

3128 miles, soit 5032 kilomètres et des poussières, voilà la distance parcourue ces dix derniers jours !

Les grandes étapes de ce périple :

1/ Indianapolis-Savannah (Géorgie) : 1252 km

insav

2/ Savannah/Daytona Beach : 378 km

savday

3/ Daytona Beach-Key West : 675 km

44581a2b_001ef_00c91_4f8ea398

4/ Key West-Florida City (porte d'entrée du Parc des Everglades) : 203 km

kever

5/ Florida City-Miami : 54 km

cauj4hij

6/ Miami-St Augustine : 505 km

cag9ufe7

7/ St Augustine-Macon (Géorgie) : 497 km

cac9i9vo

8/ Macon-Indianapolis : 987 km

ca23khyr

Autant vous dire que je suis content d'être arrivé !

Et ce d'autant plus que rouler sur les autoroutes aux Etats-Unis est terriblement monotone, la vitesse maximale étant, au mieux, fixée à 70 miles/heure (112 km/h)... La seule solution consiste à se bloquer en cruise control à 75 miles/heure, un tout petit peu au-dessus de la limite de vitesse, et à essayer de rester concentré sur la route ! Pas toujours évident lorsque certaines lignes droites en rase campagne s'étendent sur 200 kilomètres.

La limite de vitesse, il faut essayer de s'y tenir car les forces de police sont omniprésentes. Je ne comptais plus les véhicules postés aux abords des highways, tant ils étaient nombreux, à chaque fois arborant des couleurs différentes (police des différents Etats, des comtés, ou même des villes traversées, parfois). Seule constante : toutes les forces de police sont équipées de Ford Crown Victoria.

100_3433

Pour la police, il existe deux façons de "coincer" les dangereux automobilistes qui se hasarderaient au-delà des limites autorisées, à des vitesses de fous avoisinant les 130 km/h, par exemple.

Première solution : un policier, posté à côté de son véhicule, au bout d'une longue ligne droite, dirige vers les automobilistes un radar portatif qui ressemble drôlement à un revolver, avec lequel il met en joue les voitures circulant en sens contraire. L'avantage est que l'on peut voir le policier de très loin car il faut au policier une certaine distance pour faire fonctionner son engin. Le problème, c'est que la vigilance finit par s'émousser et que l'on peut facilement être pris si l'on roule depuis quelques heures. Cela m'est arrivé.

La seconde technique consiste pour le policier à bord de son véhicule à se couler dans le traffic, comme n'importe quel automobiliste. Il se fixe à la vitesse limite, et lorsqu'il est dépassé par un automobiliste, il le suit, puis sort tout le tralala : sirènes hurlantes particulièrement stressantes, girophares multicolores... Vous connaissez le topo si vous êtes équipé d'une télévision. Il vous reste alors à décélérer et à vous arrêter sans tarder sur la bande d'arrêt d'urgence. Cela m'est aussi arrivé... Ne surtout pas sortir de la voiture mais arrêter le contact et attendre que l'agent s'approche de votre vitre en restant bien sagement les deux mains sur le volant. Ne surtout pas chercher vos papiers dans la boîte à gant : le policier croirait que vous allez dégainer une arme (et oui, les gens sont armés, dans ce pays...). Si vous ne décélérez pas et continuez sur votre lancée, vous avez toutes les chances de finir sur "Court TV" (qui diffuse de nombreuses courses poursuites, réelles) ou dans la rubrique nécrologique.

En résumé : primo, respecter la limite de vitesse; deuzio, si vous êtes arrêté, ne donnez pas au policier de raison de raison de croire que vous pourriez être armé, ou non coopératif. Là, je viens peut-être de vous sauver la vie.

Publicité
Commentaires
A
3 choses:<br /> <br /> 1) J'ai deja conduit dans des etats ou la limite etait de 75 ou 80mph (etats de l'Ouest ou la densite de population est ... tres faible).<br /> <br /> 2) Toutes les voitures de police ne sont pas des Ford Crown Victoria. En effet, en Virginie ou dans le Maryland, la police a des Chevy Impala. Il faut faire attention.<br /> <br /> 3) Mon experience personelle sur la vitesse limite que l'on peut conduire: Vitesse limite + 10mph (Loi d'Aleco). En effet, je conduis souvent en PA et NJ. Vitesse limite = 65mph. Et aucune voiture de police n'a jamais arrete quelqu'un alors que TOUT le monde roule a 75mph. Au dela...
M
Si les papiers sont dans la boîte à gants, on attend sagement que le policier s'approche de la vitre et, s'il demande à voir les papiers, on lui indique très calmement ce que l'on va faire : "D'accord, Monsieur l'agent. Maintenant, je vais chercher mes papiers qui se trouvent dans la boîte à gants." Et vous avancez votre bras vers la boîte à gants, en évitant les gestes brusques...<br /> Je conseillerais aussi de ponctuer l'échange de plusieurs "officer". Je crois qu'ils aiment bien. <br /> Enfin, si vous êtes français ou étranger aux Etats-Unis, je vous conseillerais de présenter votre permis de conduire français à l'agent de police...et ce même si vous êtes résident depuis un petit bout de temps et avez été obligé de repasser votre permis de conduire, comme c'est mon cas. Face à ce permis tout à fait réglementaire mais complètement incompréhensible pour lui, l'agent de police se trouve complètement désemparé, comme une poule mise en présence d'un couteau... Cette "technique" m'a permis d'éviter d'être verbalisé à deux reprises !
C
c'est pas très rassurant, quand même ! Effectivement, ça rappelle tt à fait les series américaines. Finalement, je crois que je vais me mettre à aimer nos radars français... enfin, pas tout d'suite quand même !
E
Et comment on fait si les papiers sont, justement, dans la boite a gants? Ca a toujours ete mon angoisse!
F
Vu de la Lune, les Amériques sont pansées de larges bandes velpeaux, longues et droites. Les Etatuniens les appellent des routes. on s'y ennuie généralement, et dans les films des années cinquante, on y klaxone beaucoup, surtout la nuit aux abords des motels. Notre Marquette - agréablement flanqué je pense de sa Loutre- s'est donc remis en chemin, infatiguable automobiliste. Son itinéraire nous rappelle bien des aventures, de James Fenimore Cooper à "Sheriff fais moi peur". Bonne route, M. Marquette!<br /> <br /> FoxTrot Bravo, à Paris, ce 3 mai<br /> 20°,Printemps vert tendre aux arbres et délétaire en politique
"Chroniques transatlantiques"
Publicité
Newsletter
Publicité