Cela fait plus d'un an maintenant que le drapeau de l'Indiana préside à ce blog, en haut à gauche de la page de garde. Il est temps d'en dire un petit mot.

flagfacts2

Si, de loin, on pourrait presque le prendre pour le drapeau européen, il est en fait plus ancien, puisqu'il date de 1916. Il a été réalisé par un certain Paul Hadley, vainqueur d'un concours organisé à l'occasion du centième anniversaire de l'admission de l'Indiana comme 19ème Etat de l'Union. De l'indépendance à 1816, l'Indiana n'était qu'un territoire dépendant des Etats-Unis, administré par des fonctionnaires, sortes de gouverneurs (le plus souvent militaires) désignés par Washington.

Nul n'était besoin d'ériger ce qui était alors connu sous le nom de Territoire de l'Indiana (Indiana Territory) en Etat, tant était réduite la population y résidant, composée d'Indiens, de descendants des Français (dans les localités de Vincennes, de Terre Haute, notamment), et de quelques aventuriers courant les bois et faisant commerce des fourrures.

La torche au centre du drapeau symbolise la liberté et Les Lumières. Les rayons partant de la torche signifient que la liberté et la connaissance doivent bénéficier à tous.

La plus grosse étoile, juste au-dessus de la torche représente l'Indiana, et les 18 autres étoiles plus petites représentent les 18 Etats (les 13 Etats d'origine, plus les cinq Etats admis par la suite) qui étaient déjà membres de l'Union lorsque l'intégration de l'Indiana a été décidée.

Aux termes de l'article 1-2-3-1 du Code de l'Indiana, section 1, un drapeau neuf doit être déployé tous les jours au sommet du Capitol de l'Etat !