07 décembre 2005

Un frappé de café

Dans un pays comptant plus de 300 millions d’individus, il est assez inévitable que l’on compte un certain nombre de frappadingues et autres excentriques. Si les Britanniques sont les indétrônables champions mondiaux de la discipline, les Etats-Unis ne sont pas pour autant épargnés. J’en veux pour preuve Rafael Antonio Lozano, dit « Winter ». Cet individu s’est fixé un objectif pour combler la vacuité probable de son existence : visiter toutes les boutiques Starbucks de la planète ! Pour les Français qui ne... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 21:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 décembre 2005

To give back to the community

“To give back to the community” est un leitmotiv qu’il est difficile de pas entendre en vivant aux Etats-Unis. Il signifie rendre à la société ce qu’elle nous a apporté, en signe de gratitude. Aider de moins chanceux que soi à progresser et à s’en sortir. Tendre la main parce que l’on vous a tendu la main dans le passé, parce que l’on vous a donné votre chance. Avoir simplement le sentiment que nous appartenons tous à une même société, que nous sommes tous reliés les uns aux autres, et que le succès des plus talentueux et des plus... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 novembre 2005

Les belles françaises

Dans le prolongement du post d’hier, voici quelques automobiles que les constructeurs français ont exportées vers les Etats-Unis. En un an et demi, je n’en ai pas croisé une seule, mais je me souviens, lors de mon premier voyage aux Etats-Unis, il y a neuf ans, avoir croisé une Peugeot 505 US… Commençons par Renault. Renault a été présent sur le continent nord-américain dès la fin des années 40. La 4CV a été distribuée aux Etats-Unis, puis la Dauphine. En 1958, les Etats-Unis deviennent en 1958 le premier marché d'exportation... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 06:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
22 novembre 2005

L’industrie automobile américaine en déroute

L’industrie automobile américaine traverse une mauvaise passe : Ford et General Motors, les deux plus grands constructeurs, rencontrent de réelles difficultés commerciales. General Motors vient juste d’annoncer un plan de réduction des coûts sur une période de trois ans se traduisant par la fermeture de neuf usines aux Etats-Unis, et par 30.000 licenciements ( !). Même si la direction de GM dit qu’elle va s’efforcer de limiter les licenciements secs, il va lui être difficile de tenir ses promesses compte tenu de l’ampleur du plan... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 05:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
04 novembre 2005

Acteurs de la guerre en Irak

J'ai deux blogs intéressants à vous conseiller aujourd'hui, malheureusement tous deux en langue anglaise. Ils sont rédigés par de jeunes hommes qui vivent la guerre en Irak de l'intérieur, l'un est photojournaliste (Bill Putnam), l'autre est engagé dans les forces américaines. Tous deux sont illustrés de très bonnes photos. Un point de vue sans fard, mêlant leur vie quotidienne, leurs impressions, leur sentiment sur ce que font les Etats-Unis en Irak. Pas d'analyse géopolitique, de grandes tirades sur la justice et le droit... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 octobre 2005

Pédagogie

L’Eglise catholique a fort à faire pour être comprise dans un pays où les différentes églises protestantes dominent largement. Certes, il n’existe plus de clubs ou d’associations interdits aux Catholiques (ce qui était le cas du club le plus élitiste d’Indianapolis jusque dans les années 1930), le Ku Klux Klan n’est plus ce qu’il était, les Catholiques ont accédé aux plus hautes fonctions politiques (Kennedy, Kerry), et leur proportion dans la population ne cesse d’augmenter. En effet, aux apports initiaux venus d’Irlande et... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 17:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 octobre 2005

O'Reilly : "vous êtes de Marseille ou quoi ?"

Comme je ne regarde quasiment pas la télévision aux Etats-Unis (la fréquence des plages publicitaires m'en dissuade...), pas mal de choses m'échappent. Heureusement, il y a le site de Jérôme (qui rentre bientôt en France, c'est bien dommage) : http://insidetheusa.net/ Le post dans lequel il rapporte un show télévisé (le Daily Show sur la châine Comedie Central) dans lequel s'est illustré l'une des stars de Fox News, Bill O'Reilly, est sidérant. Francophobe notoire, O'Reilly ne prend aucune précaution pour manifester son... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 octobre 2005

Vodka française ?!

La vodka, vous en conviendrez, est clairement associée à la Russie, voire plus largement au monde slave. Le mot « vodka » lui-même signifie « petite eau » en russe ancien, le mot ayant dérivé de « zhizenennia voda » (eau de vie, littéralement). Parmi les marques les plus connues, on trouve des vodkas russes (Smirnoff, Stolichnaya, Moskovskaya Osobaya), polonaises (Wyborowa, Luksusowa), suédoises (Absolut), islandaises (Icy, l’une de mes préférées), danoises (Danzka), finlandaises (Finlandia). De marque française, point. En... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 07:21 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
29 septembre 2005

Le pays où la vie est moins chère

Que les automobiles soient coûteuses, en France, est une réalité réfutée par tous les constructeurs, mais pourtant constatée par les consommateurs. Il est vrai que si le prix augmente, les véhicules proposés sont de plus en plus sûrs, confortables, et bien équipés. Il demeure que, la Logan exceptée (mais son succès signifie bien quelque chose, non ?), la moindre petite voiture est affichée à 11.000 euros, tandis qu'un véhicule de taille moyenne type 307 ou Golf est facturé dans les 20.000 euros, et je parle des versions de base ! ... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 06:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
25 août 2005

Big fat Hoosiers

Les Américains sont trop gros, trop gras, et la situation ne cesse de se dégrader. Pourtant, les livres de régime font un tabac, l’industrie agroalimentaire commercialise  toutes sortes de produits sans graisse, sans sucre (excellent article sur le Coca light “marqueur de l’obésité” à lire sur “Insidetheusa” : http://insidetheusa.net/2005/08/19/les-sodas-light-et-lobesite/), sans fibres, ou au contraire avec fibres, sans lait, etc… Les salles de sport poussent comme des champignons et ne désemplissent pas sur fond de... [Lire la suite]
Posté par Marquette à 15:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]